Hélico ROTORWAY SCORPION [7895] |
|
Posté le : 09/12/2012 à 18:53 (Lu 16093 fois) | | | Commentaire : Tiedns André. tu parels du scorpion. Il y a des vidéos sur le scorpion .
Il s'agit de Scorpion bi place. Mais le monoplace semble rare.
J'ai trouvé cette video d'un mono en essai.
Moi je suis comme toi, j'aimais bien cet hélico. Bon le RAC transmis par courroies et poulies hum! hulm!. Un arbre rigide c'est top.
Alain
http://www.youtube.com/watch?v=mLRXyIhSfMk
| |
|
|
Re: Hélico ROTORWAY SCORPION [7896] |
|
Posté le : 09/12/2012 à 21:04 (Lu 16088 fois) | | | Le synchropter reste mon premier choix. 
Mais pour ceux qui cherchent un appareil abordable, il me semble que le Scorpion est une bonne solution. Le AW95 reprend le même concept mais avec un châssis moins intéressant!
Quant au RAC à courroie: bizarrement, je n'ai jamais entendu parler de problèmes avec ce dispositif à courroie, et l'Exec a repris ce système pendant longtemps... En plus, sur le Scorpion, la courroie est à l'air libre: elle est mieux refroidie...
Je préfère la courroie du RAC pour un HULM: plus facile à surveiller et à remplacer; pour la fatigue de l'arbre de transmission, pour la résistance ou la surchauffe de la boite arrière; il faut attendre que ça casse en ayant la foi!... Prendre une radio industrielle n'est pas un réflexe naturel et bon marché, avant de s'envoler! 
Quant à la chaîne, il y a eu une rupture en vol dans ma région, le pilote a eu la tête coupée... Ce malheur est à l'origine du projet Laflamme Tandem: Mr Laflamme était l'ami du pilote décapité! Cette anomalie est désormais corrigée car Rotorway ou leurs successeurs ont remplacé la chaîne par une courroie crantée.
Tu la vois sur cette photo:

----------
Edité le 09/12/2012 à 21:20 par helicoco
| -------------------------------- André Martin... Rien de nouveau sous le Soleil, seulement de nouvelles combinaisons.
L'avenir de l'hélicoptère de construction amateure, c'est le TOURINGCOPTER!... 
L'avenir du gyrocoptère: c'est le GYROCOAX!...
L'avenir de l'hélico ULM, c'est le ULTRALITECOAX!... |
|
|
Re: Hélico ROTORWAY SCORPION [7897] | |
Re: Hélico ROTORWAY SCORPION [7898] |
|
Posté le : 10/12/2012 à 10:09 (Lu 16063 fois) | | | Bonjour Alain,
Effectivement, la transmission rigide est une avancée.
Pour les pilotes-constructeurs de Rotorway, la nouvelle transmission du RAC sur le Talon évite de retendre périodiquement les courroies comme sur le 162.
Christophe
| |
|
|
Re: Hélico ROTORWAY SCORPION [7899] | |
Re: Hélico ROTORWAY SCORPION |
|
Posté le : 10/12/2012 à 15:23 (Lu 16047 fois) | | | De toute façon, on a des problèmes avec tout quand on parle de mécanique! Il faut savoir ce que l'on fait: certains achètent un kit et pensent avoir acheté une voiture avec toutes les obligations du constructeur!... Et ils oublient que les constructeurs: ce sont eux-mêmes...
Il s'agit d'un aéronef EXPÉRIMENTAL quand on n'achète pas une machine certifiée! Ceux qui n'ont pas de connaissances en mécanique devraient s'abstenir d'acheter ce genre de machine...
En ce qui concerne les courroies: il faut acheter chez un fabricant réputé. Aujourd'hui n'importe qui fabrique n'importe quoi! Il faut même penser à faire des essais de qualification.
Il faut également penser à des tendeurs automatiques.
J'aime bien les courroies parce que l'on peut facilement les inspecter visuellement avant de voler. Elle sont légères et peu chères; elles sont bien adaptées au mono-rotor.
Moi aussi, j'aime bien les boites mécaniques, mais pour leur faire confiance, il faut qu'elles soient sur-dimensionnées avec des systèmes "fail-safe" ; ce qui favorise un concept plus efficace comme les synchrocopters! Mécanique compacte! 
----------
Edité le 10/12/2012 à 15:25 par helicoco
| -------------------------------- André Martin... Rien de nouveau sous le Soleil, seulement de nouvelles combinaisons.
|
|
Re: Hélico ROTORWAY SCORPION [7901] |
|
Posté le : 10/12/2012 à 15:55 (Lu 16042 fois) | | | http://www.pegasusheli.com/
André toi tu es un fan du synchrocopter ou touringcopter, moi c'est le tip jet genre dornier 32, Djinn, et Pégasus.
Là plus de BTP et de courroies.
Alain
| |
|
|
Re: Hélico ROTORWAY SCORPION [7902] |
|
Posté le : 10/12/2012 à 16:49 (Lu 16037 fois) | | | Alain, nous en avons déjà discuté: voir les fora américain et français.
Aujourd'hui, l'énergie fossile coûte cher et les riverains ne veulent plus entendre un pet de lapin derrière chez eux! Et donc, le synchro est le winner! D'autre part c'est celui qui exige le moins de RD&D. Le synchro est celui qui a le plus de chance de succès.
Le tip-jet paraît simple mais exige énormément de recherche au niveau des matériaux, lubrification, etc... On peut penser au jet basse pression, mais encore là, beaucoup de recherche et peu de précédents...
Quand je vois ce qui se fait en compétition NASCAR, je me dit qu'il suffit d'assembler, à peu près sans modification, des pièces auto existantes, avec des pales de gyros actuels... Bien sûr il va falloir usiner un peu les têtes... Mais moins qu'avec un autre type d'hélico. Quant à la cellule, si on ne veut pas la faire, on peut trouver une cellule de 206, ou autre et l'adapter.
Mais encore faut-il avoir les moyens, la place, les outils etc... Trouver des personnes ressources qui veulent bien s'impliquer... Et c'est là que les athéniens s'éteignirent...
Tout ce que je peux faire, pour l'instant, c'est de donner mon avis, et l'envie de s'y intéresser... 
|
|
Re: Hélico ROTORWAY SCORPION [7905] |
|
Posté le : 11/12/2012 à 15:00 (Lu 16011 fois) | | | Deux rotors comme celui-ci, avec quelques modifications...

----------
Edité le 11/12/2012 à 15:02 par helicoco
|
|
Re: Hélico ROTORWAY SCORPION [7908] |
|
Posté le : 14/12/2012 à 16:12 (Lu 15974 fois) | | | Alain;
Ici tu as le moteur VW avec sa transmission! Elle est pas belle la vie?
http://www.youtube.com/watch?v=RP1R-3gkBpI
|
|
Re: Hélico ROTORWAY SCORPION [8123] |
|
Posté le : 20/12/2013 à 07:06 (Lu 15386 fois) | | | bonjour a tous
y a t il encore quelqu un sur ce site pour discuter ???
merci de votre reponse
ringo32
| |
|
|
Re: Hélico ROTORWAY SCORPION [8124] |
|
Posté le : 20/12/2013 à 09:08 (Lu 15382 fois) | | | Bonjour Ringo 32,
L'actualité est calme mais il y a toujours des passionnés sur ce forum.
Christophe
| |
|
|
recherche info [8125] |
|
Posté le : 23/12/2013 à 18:23 (Lu 15348 fois) | | | bonjour christophe
j ai pas vu plus tot ton mesage,je me suis retrouvé sur ce forum par hazard,et comme on dit,le hazard fait bien les choses.
mon reve ,apres avoir construit 2 autogyres est, de construire un petit helico.
je suis entrain de rechercher des formules magique pour connaitre toutes les contrainte que supporte un rotor d helico,les differents profils des pales,,enfin je voudrais copier tout ce qui m interresse,,je ne veux surtout pas re inventer l eau chaude
si quelqu un pouvez me tuyauter,je suis preneur
merci d avance a toi christophe et peu etre a un nouveau passionné
a +
----------
Edité le 23/12/2013 à 18:26 par ringo32
| |
|
|
Re: Hélico ROTORWAY SCORPION [8127] | |
Re: Hélico ROTORWAY SCORPION [8128] | |
Re: Hélico ROTORWAY SCORPION [8129] | |
Re: Hélico ROTORWAY SCORPION [8130] | |
Re: Hélico ROTORWAY SCORPION [8131] |
|
Posté le : 28/12/2013 à 12:07 (Lu 15247 fois) | | | bonjour
merci pour ces infos,,,je regarde tout ça et puis je vous tiens au courant
A+
| |
|
|
Re: Hélico ROTORWAY SCORPION [8133] |
|
Posté le : 29/12/2013 à 10:20 (Lu 15231 fois) | | | bonjour alain
merci pour l info
le probleme,je comprend rien en anglais,mais c est tres intéressant,si tu as la meme en français je prends,si non je vais trouver quelqu un pour traduire
encore merci
| |
|
|
Re: Hélico ROTORWAY SCORPION [8134] | |
|