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Hélico amateur: Pietro FARINA [138]

Alain de PONTIVY

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Posté le : 04/07/2007 à 08:16 (Lu 2705 fois)
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Commentaire :  Appareil monoplace construit par l'italien PIETRO FARINA.




Pour répondre à André, il faut construire simple. Ici un chassis en gros tube, un moteur 4 temps ( ici un 2 temps, pour moi pas fiable). poulies, courroies, BTP conique, train tubulaire, poutre RAC tubulaire avec supports
Du simple, quoi donc plus fiable et surtout facile à entretenir.

Re: Hélico amateur: Pietro FARINA

zeeoo

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zeeoo

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Posté le : 04/07/2007 à 11:42 (Lu 2702 fois)
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ca ressemble au "dragonfly", qu'est ce qu'il devient d'ailleurs?

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Victor Duarte - admin

Re: Hélico amateur [141]

helicoco

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helicoco

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Posté le : 04/07/2007 à 14:09 (Lu 2699 fois)
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La simplicité est nécessaire mais pas suffisante...Il va falloir apporter quelque chose de plus: une plus grande fiabilité! Et le prouver c'est chronophage...À mon avis, les deux types d'hélico qui peuvent prétendre à une plus grande fiabilité que l'hélico classique sont: le Touringcopter et l'hélico à tip-jet...Pour le Touringcopter, la R&DD est minimale...Pour le tip-jet, c'est plus compliqué; à moins de prendre un Djinn, de le remotoriser, puis si le GMP fonctionne bien: extrapoler...

Quand au gyro à rotor assisté, la sécu est supérieure et la R&DD est minimale...C'est sans doute par là qu'il faut commencer!

Bon! on commence quand?

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André Martin... Rien de nouveau sous le Soleil, seulement de nouvelles combinaisons.
L'avenir de l'hélicoptère de construction amateure, c'est le TOURINGCOPTER!...

L'avenir du gyrocoptère: c'est le GYROCOAX!...
L'avenir de l'hélico ULM, c'est le ULTRALITECOAX!...

Re: Hélico amateur: Pietro FARINA [142]

zeeoo

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zeeoo

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Posté le : 04/07/2007 à 14:15 (Lu 2697 fois)
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puree andre !
ton touringcopter a 2 rotors engrenants et une helice carenee de queu et tu dis "R&D minimale" ???? certainement PLUS qu'un tip jets, m'enfin...

ecoute j'ai cree un forum prive si il y en a qui sont serieusement decides a concevoir un tip jets.
mais je peux creer un forum pour un autre atelier que ce soit gyro ou helico.

faut me demander le MDP par mail

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Victor Duarte - admin

Re: Hélico amateur à tip-jets!????? [145]

helicoco

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helicoco

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Posté le : 04/07/2007 à 14:53 (Lu 2696 fois)
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Le touringcopter n'est qu'un assemblage d'éléments très bien connus, au comportement très prévisible...Les chances de succès sont très bonnes!...

Les tip-jets comportent vraiment beaucoup d'inconnues quand à l'optimisation de tous les éléments soumis à la mécanique des fluides! Le comportement thermo-dynamique des matériaux est une autre histoire! Les rendements réels sont encore, pour moi, du domaine de l'inconnu!... Donc, compte tenu des quelques projets que j'ai eu le privilège de suivre, il va falloir faire et refaire, et rerefaire, beaucoup de pièces!...Les seuls projets auxquels on a un accès, très limité, c'est le Djinn et l'hélicop-jet...les autres sont perdus dans les limbes!...(à moins d'avoir accès à l'Ariel et autres Farfadets...)

Il faudrait penser aux jets "basse pression" en milieu de pale! Ce concept me parait plus accessible, mais plein d'inconnues: pourquoi tant d'abandons de projets!!!

Hélicopt-jet de Montréal, dont j'ai déjà parlé, ne bouge plus tant que des investisseurs ne lui apportent pas 30 000 000 de gros dollars!...Et pourtant, il y a une très grosse demande dans les pays en voie de développement, où le fuel coûte quelques centimes le litre, mais où les compétences et les outils sont rares et chers!!! (pays arabes, Nigéria!, et autres pays d'Afrique émergeants) donc où les conditions ressemblent à celles du constructeur amateur!!!

La seule façon facile de faire quelque chose est de vérifier si on peut utiliser directement les gaz d'échappement pour alimenter un mini-rotor d'inox, etc,etc... tel que je l'ai décrit plusieurs fois; l'avantage est de pourvoir recycler le gyro si ça ne marche pas...

Donc, pour résumer, si on ne dispose pas d'un budget conséquent , deux solutions possibles:

-récupérer pour pas cher un Djinn et le bricoler pour tester un moteur V6 Versatis diesel + Turbo idoine (s'il existe!)... Budget ???

-tester la force pouvant être générée par les gaz d'échappement d'un Subaru (ou autre)... Budget assez faible...

Qui va payer? qui a suffisament confiance pour engager son temps et son argent? Pas facile!...



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André Martin... Rien de nouveau sous le Soleil, seulement de nouvelles combinaisons.
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