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Hélico rotorsentrelaçants [157]

Alain de PONTIVY

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Posté le : 07/07/2007 à 09:07 (Lu 2412 fois)
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Commentaire :  Salut André. Tu nous vente les mérites de ton TOURINGCOPTER


[/U[URL=http://img507.imageshack.us/my.php?image=helo753fo7.jpg]RL].
Tu nous dit " pas de swashplate, pas de cyclique. cela me parait étonnant qu'il n'y ait pas de collectif sur un hélico pareil. explique donc un peu.
Ensuite tu nous propose une hélice carénée à l'arrière, ton appareil me paraît un peu compliqué, beaucoup plus à mon sens de ce que je propose, un classique;
Chassis en gros tubes, moteur auto ou moto 4 temps, poulies courroies, BTP conique, bipale poutre RAC tubulaire avec supports, train tubulaire.

Regarde comme c'est simple. ( BEN COPE en Angleterre, dont je cherche l'adresse).

Re: Hélico rotorsentrelaçants [158]

Alain de PONTIVY

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Posté le : 07/07/2007 à 09:09 (Lu 2411 fois)
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Le premier est celui de Willy CLYBOUW en Belgique, dont on entend plus parler.


Re: Hélico rotorsentrelaçants [159]

helicoco

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helicoco

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Posté le : 07/07/2007 à 17:02 (Lu 2409 fois)
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Rotors entrelaçants...c'est excitant!!!

Je mets en forme une petite bafouille et je te reviens...Mais en gros, les deux rotors sont actionnés (par l'intérieur du mât) comme des rotors arrières d'hélico classique: seulement un collectif-> axe Z + léger couple cabreur (au décol)... collectif différentiel-> roulis+ bon lacet induit car angle entre les rotors... Pour lacet et tangage-> hélice souffle sur empennage (hélice carénée ou hélice libre et au centre du fuselage soufflant sur empennage à la manière Fantrainer)

En fait c'est une synthèse entre un synchroptère et l'Omniplane...
-Synchroptère: 50% plus efficace qu'un monorotor, pas de contrecouple, mou en lacet à faible vitesse + inversion des commandes (déjà complexes) en autorotation, vibrations induites par les cycliques...

-Omniplane: sustentation inefficace, bonne queue!

Le Touringcopter prend les qualités de chacun et laisse les défauts...Elle est pas belle la vie!?

Il n'y a rien de complexe dans le Touringcopter, c'est un assemblage d'éléments bien connus: il suffit d'harmoniser le tout...Le touringcopter est un concept...Plusieurs synchro ont volé avec succès! Et celui de Dick Degraw est une réussite du premier coup!...Il faut dire que le Synchro, grâce à son efficacité aérodynamique, permet une plus grande marge d'erreur et de surdimensionnement...





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André Martin... Rien de nouveau sous le Soleil, seulement de nouvelles combinaisons.
L'avenir de l'hélicoptère de construction amateure, c'est le TOURINGCOPTER!...

L'avenir du gyrocoptère: c'est le GYROCOAX!...
L'avenir de l'hélico ULM, c'est le ULTRALITECOAX!...

Re: Hélico rotorsentrelaçants [166]

Alain de PONTIVY

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Posté le : 11/07/2007 à 11:15 (Lu 2393 fois)
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Salut André. Pourrais tu nous montrer des photos du système de commande des rotors engrenants tels que le k-max, HUSKIE ou Flettner.
bon il y a quand même un pas collectif. Si j'ai bien compris quand le pilote veut se diriger en lmatéral ( gauche ou droit il modifie le pas collectif de l'un des rotors, il n'y a donc pas de cycclique, sauf en ce qui concerne pour la marche avant, il doit bien y avoir quand même un cyclique longitudinal.

bon pour le synchrocopter de Dick DEGRAW, avoir pris deux VOLKSWAGEN je ne trouve pas ça génial, un SUBARU aurait mieux fait l'affaire et plus léger. Qu'en penses-tu.
Autre chose, André. pour les tip jets tu nous a parler d'hélicopjet de MONTREAL, c'est quoi cet engin, un nouvel hélicoptère canadien .
Alain


Re: Hélico rotorsentrelaçants [167]

helicoco

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helicoco

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Posté le : 11/07/2007 à 14:03 (Lu 2388 fois)
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Oui, utiliser deux moteurs VW en tandem, c'est follichon! mais il faut bien comprendre que Dick est un mécanicien...et un mécanicien adore faire de la mécanique!...Un usineur aime faire de l'usinage!...etc...
Pour les commandes du flettner, Kaman etc...Ils possèdent tous des commandes complètes, cycliques+collectifs...Le mieux est d'aller fouiner le site de Dave Jackson:

http://www.unicopter.com/

Quand à l'hélcopt-jet, ce n'est pas un nouveau projet, mais un ancien, il faut aller fouiner le site du CELAG.; un des responsable du projet a immigré au Québec...Il tient le projet sous le coude, au cas où...Il attend que quelqu'un lui apporte 30 000 000 $ pour relancer les choses!...

http://celag.free.fr/


Et plus directement:

http://celag.free.fr/museum/helicopj/hjet_0.htm









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Edité le 11/07/2007 à 14:09 par helicoco

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Re: Hélico rotorsentrelaçants

helicoco

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helicoco

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Posté le : 23/07/2007 à 21:13 (Lu 2368 fois)
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Si tuveux un fichier sur le Syncopter de Dick Degraw, celui-ci est bien fait!!!

http://delta.wtr.ru/files/Hummingbird.pdf


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