Moteur ROTORWAY: histoire [477] |
|
Posté le : 25/01/2008 à 10:30 (Lu 10734 fois) | | | Commentaire : Bon je vais tenter de vous parler du moteur ROTORWAY.
Au début de l'aventure tous les SCORPIONS étaient propulsés par des moteurs hors-bord ( EVINRUDE, etc....).
Comme ils étaient gourmands en caburant; B.J SCHRAM qui est un ingénieur motoriste avant tout, s'atacha à développer son propre moteur; C'est la configuration 4 cylindres à plat, type boxer, qui retint son choix; De plus le refroidissement à eau fut retenu pour des raisons de refroidissement notamment en ce qui concerne les têtes de culasses.

En fait le 133 donnera son appellation au SCORPION bi-place SCORPION too qui deviendra le SCORPION 133

En fait c'est un moteur Volkswagen à refroidisement à eau;
D'ailleurs, pour ceux qui conaissent le moteur VOLKSWAGEN, regardez bien la photo. On voit en bas du carter moteur, les emplacements des orifices du delco et du remplissage d'huile.
Car il faut dire que SCHRAM va équiper sa petite entreprise d'une petite fonderie, qui fabriquera diverses pièces pour les ROTORWAY et pour la firme MOTOROLA.
Carter moteur, têtes de culasses seront construits par rOTORWAY, tout l'équipage mobile, villebrequins, etc.. seront fournis par REVMASTER un fabricant de moteur VOLKSWAGEN.

Pour la petite histoire, si SCHRAM a vendu ROTORWAY à John NEDERWOOD, un fabricant anglais de charoits élévateurs, c'est justement à cause de cette fonderie qui ne produisait pas assez et les banques n''ont pas suivis.

Le moteur au départ était équipé d'un cabu double corps qui ne donnait pas satisfaction; Il fut remplacé par par deux double corps issus du business hot rod aux états unis.
puiss vinrent les problèmes d'allumage; la défaillance de la magnéto BENDIX causèrent de nombreux atterrisages forcés de SCORPION puis d'exec par la suite, la rason aussi un manque de pûissance.

Ce qui valu d'équiper le SCORPION d'un turbo qui provoqua des indendies.

Bon faut que je vous quitte, la suite Lundi bon WE.
| |
|
|
Re: Moteur ROTORWAY: histoire [478] |
|
Posté le : 25/01/2008 à 10:35 (Lu 10730 fois) | | |

à lundi
| |
|
|
Re: Moteur ROTORWAY: histoire |
|
Posté le : 25/01/2008 à 10:37 (Lu 10729 fois) | | |
Il est temps que le we arrive; bon espérons que ce sera la bonne

| |
|
|
Re: Moteur ROTORWAY: histoire [7972] |
|
Posté le : 26/02/2013 à 06:19 (Lu 10450 fois) | | | Bonjours à tous, je suis nouveaux sur le forum et je suis à deux pa d'acheter un rotorway scorpion 133 et j'ai tomber sur cette discusion en fouinant sur internet...j'aimerais avoir vos impression pour ce qui est du scorpion 133? est ce une machine fiable? la machine que je regarde a un moteur neuf pompe à eau neuve et plusieur autre gadjet de neuf aussi et l'ensemble est très propre...
Merci pour vos commentaire
Chouine le confu
| |
|
|
Re: Moteur ROTORWAY: histoire [7973] |
|
Posté le : 26/02/2013 à 09:19 (Lu 10439 fois) | | | Bonjour Chouine du Périgord,
Cela fait plus de 30 ans que le Scorpion 133 n'est plus en production.
Il faut être prudent avec le "vieux matos d'occasion" qui réserve souvent quelques surprises!
En France nous n'avons pas d'infos sur la fiabilité de cet hélico.
http://www.rotaryforum.com/forum/showthread.php?t=23547
Il quasiment impossible de voler en France avec cet appareil, il est trop lourd pour être ULM (environ 315 kilos à vide) , très difficile aussi de convaincre l'administration de l'immatriculer en construction amateur.
Christophe
| |
|
|
Re: Moteur ROTORWAY: histoire [7975] |
|
Posté le : 26/02/2013 à 11:33 (Lu 1852 fois) | | | Bonjour
Le moteur rotorway 133 avait des problèmes d'allumage. Il utilisait une magnéto Bendix qui posait problème.
Le moteur fut amélioré et devint le RW 145 équipé d'un alumeur type automobile. Là aussi problème.
Aujourd(hui le RW 152 à allumage effet hall semble donner de bons résultats et c'est même un bon moteur.
Pour la commande pas collectif, le cable flexible bowden passant dans le creux de l'arbre rotor réagissait mal. Il fut abandonner pour un plateau comme il existe sur l'ex ec. Des propriétaires de scorpion ont equipé leur appareil avec cette commande type exec.
La chaine aussi pose problème. Si elle est mal ajustée en plan horizontal elle est donc légèrement vrillée et à la longue les rivets casseront. en se déroulant à grande vitesse elle peut venir frapper le pilote. L'année dernière un pilote d'exec a été décapité de cette façon.
Il faut aussi bien surveiller les courroies du RAC ( rotor anti couple.) surtout bien les tendre pour ne pas qu'elles patinent. Sur le TALON il y a maintenant un arbre rigide.
Alain
| |
|
|
Re: Moteur ROTORWAY: histoire [7976] | |
Re: Moteur ROTORWAY: histoire [7977] | |
Re: Moteur ROTORWAY: histoire [7978] | |
Re: Moteur ROTORWAY: histoire [7979] | |
Re: Moteur ROTORWAY: histoire [7980] | |
Re: Moteur ROTORWAY: histoire [7981] |
|
Posté le : 26/02/2013 à 18:57 (Lu 1830 fois) | | | Bonsoir Alain,
Merci pour cette compilation!
Pour le 133 l'info est uniquement relayée par les USA, pour le 162 et le Talon nous avons la chance de les avoir en CNSK en France.
Christophe
| |
|
|
Re: Moteur ROTORWAY: histoire [7982] |
|
Posté le : 27/02/2013 à 08:02 (Lu 1823 fois) | | | Bonjour à tous.
Moi je l'aimais bien le SCORPION. C'était rustique. Ce que j'appréciais sur cet appareil, c'est que l'on voyait tous les composants, moteur transmission etc. Cela facilitait la visite prévol. Ce qui est plus difficile sur l'EXEC. Il faut basculer le dos des sièges et avec une pile regarder dans la compartiment moteur, ce qui n'est pas évident.
L'administration devrait tenir compte de cela, ce n'est pas à négliger.
Alain
| |
|
|
Re: Moteur ROTORWAY: histoire [7983] |
|
Posté le : 27/02/2013 à 23:19 (Lu 10372 fois) | | |
Citation : christophe Bonjour Chouine du Périgord,
Cela fait plus de 30 ans que le Scorpion 133 n'est plus en production.
Il faut être prudent avec le "vieux matos d'occasion" qui réserve souvent quelques surprises!
Christophe |
|
il a un moteur neuf et le dernier rapport d'inspection par transport canada date du moi de novembre dernier, la structur est en très bonne condition et tout mais je ne connais pas encore assez pour m'avancer davantage... se qui ma attiré ces plus le prix
| |
|
|
Re: Moteur ROTORWAY: histoire [7984] |
|
Posté le : 28/02/2013 à 09:05 (Lu 1790 fois) | | | Bonjour Chouine24
Donc, on suppose que tu es canadien , du QUEBEC, la belle province.
Cela nous fait plaisir qu'au canada, on nous lit.
Pour ton SCORPION, je pense que c'est un bon appareil. Comme je l'ai dit, il est simple. De plus on voit tous les composants, pour la visite prévol c'est super.
Ce qui posait problème, c'était le moteur 133 et 145. Ils avaient 2 carburateurs WARBRO, difficile à synchroniser. Mais le moteur 152 à un seul gros carbu, c'est un bon moteur.
Alain
| |
|
|
Re: Moteur ROTORWAY: histoire [7985] |
|
Posté le : 28/02/2013 à 09:08 (Lu 1788 fois) | | | Pour ma part, j'aurai à acheter un EXEC ou un scorpion, je prendrai le SCORPION. Il faut en plus moins de temps pour le construire.
Envoie nous une photo, cela nous ferai plaisir, un forum sans photo, c'est fade.
Alain
| |
|
|
Re: Moteur ROTORWAY: histoire [7987] | |
Re: Moteur ROTORWAY: histoire [8530] |
|
Posté le : 08/04/2016 à 01:57 (Lu 8575 fois) | | | J en ai eu un, et j'en voudrais un autre
| |
|
|
|