Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1 2 3 >>

SUBARU EJ 25 [6983]

Alain de PONTIVY

Voir son profil

Activité : 2 / 5
Spirite
844 messages postés

Posté le : 23/03/2010 à 14:10 (Lu 35417 fois)
Répondre

Commentaire :  Bonjour à tous. L'autre jour j'avais parlé du SUBARU EJ 25 mais pas de réponse

Citation

Le moteur EJ 25 pose problème dans la version DOHC ( double arbre à came en tête.
C'est pourquoi la plupart des SUBI soit EJ 22 ou ej25 sont à simple arbre à came en tête. sur les hélico, KINNEY, DYNALI et AEROKOPTER utilisent cette version.
GP, tu nous dit que c'est galère pour avionner un moteur automobile. D'accord, mais ou est la difficulté.
Sur les forums personne n'est à même de nous dire d'ou viennent les difficultés.
refroidissement, allègement volant moteur etc......
Bon pour ce qui est des hélicos, les moteurs que ce soient les ROTAX, LYCOMING ou automobile tournent à plein régime et il faut donc refroidir. On dit souvent qu'un moteur est soit à refroidissement à air ou à eau mais c'est pas tout à fait vrai, en fait un moteur utilise deux refroidissement, l'eau ou l'air + l'huile , d'où en version hélicos l'utilisation obligatoire d'un radiateur d'huile.
Mais aussi à mon avis d'une huile appropriée, très fluide.....
Bon c'est bien tout çà, mais les moteurs avions LYCOMING par exemple aussi rencontre des problèmes c'est pas nouveau.
ROBINSON et ENSTROM sont propulsés par des lycoming . Or le 320 b est à l'origine un moteur d'avion, donc fonctionnant à des régimes différents. mais au départ ce moteur n'était pas étudié pour des hélicos, où il tourne constamment plein régime.
Quelle est la différence ( c'est la question que je pose,) entre un moteur auto pas fait pour l'aviation mais adapté à ce type d'utilisation et un moteur avion adapté à l'hélico. Quelqu'un a-t-il la réponse.
Le LYCOMING , c'est bien connu à des défaillances au niveau magnétos.
ROTORWAY a conçu son propre moteur.
Le 133 a connu des déboires inimaginables, le 145 avait des problèmes aussi de magnéto puisqu'il utilisait une BENDIX. Ensuite le 152 a été doté d'un allumeur type auto qui ne donnait pas satisfaction. depuis l'allumage électronique semble être la solution.
Donc moteur auto ou aéronautique les problèmes se rencontrent dans les deux cas.
Quelqu'un peut -t-il répondre pour faire avancer le SCHILMBLIC.
Quelles sont les détails techniques qui posent problèmes sur un moteur auto.
Merci et bonne discussion.
Alain

Re: SUBARU EJ 25 [6984]

Alain de PONTIVY

Voir son profil

Spirite
844 messages postés

Posté le : 23/03/2010 à 18:09 (Lu 35408 fois)
Répondre

[IMG=http://img718.imageshack.us/img718/9111/marquion1b.jpg][/IMG]
Ah j'ai oublié le VOLKSWAGEN PORSCHE sur le MOUSQUETAIRE du regrété Roger MARQUION et sur le ROTORCYCLE GYRODYNE. Ces moteurs ont l'air de donner satisfaction .

Re: SUBARU EJ 25 [6985]

atplh

Voir son profil  MSN messenger : ATPLH@HOTMAIL.COM

Activité : 0.5 / 5
Milicien
102 messages postés

Posté le : 23/03/2010 à 18:14 (Lu 35407 fois)
Répondre

-

----------
Edité le 24/03/2010 à 20:00 par atplh

Re: SUBARU EJ 25 [6986]

atplh

Milicien
102 messages postés

Posté le : 23/03/2010 à 18:24 (Lu 35403 fois)
Répondre

-

----------
Edité le 24/03/2010 à 20:01 par atplh

Re: SUBARU EJ 25 [6987]

atplh

Milicien
102 messages postés

Posté le : 23/03/2010 à 18:31 (Lu 35401 fois)
Répondre

-

----------
Edité le 24/03/2010 à 20:02 par atplh

Re: SUBARU EJ 25 [6988]

christophe

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
Diciple
456 messages postés

Posté le : 23/03/2010 à 19:20 (Lu 35390 fois)
Répondre

Atplh,

Merci pour tes infos.

Pour un amateur le risque de ne pas parvenir à intégrer certaines spécificités dans la motorisation pour aboutir à un projet cohérent est bien une réalité.

Christophe

Re: SUBARU EJ 25 [6991]

GP

Voir son profil

Guide
85 messages postés

Posté le : 24/03/2010 à 13:00 (Lu 35380 fois)
Répondre

je vois que le sujet de l'avionnage d emoteurs auto ressort souvent (on appelle ça un marronier!!) le probleme pour "avionner" (pas certifier!) un berzingue auto,est l'utilisation differente qu'on en fait(fera?): c'est ce qu'on appelle les regimes stationnaires (rien a voir avec l'helico!) ; Sur avion (et + encore sur helico)le moteur tourne ,bon an mal an,au meme regime;ce que le concepteur du moteur auto n'a pas prevu: le cahier des charges pour l'automobile,c'est un fonctionnement à des charges (puissances)et regimes differents;sur avion le regime et la charge sont quasi stationnaires,et si il y a desharmoniques mal placés,(cad destructeurs a tres court termes,moins de 100 hrs) c'est pas un simple amateur (au sens noble!!) qui les resoudra (enfin,il risque d'y passer sa vie!) et un helico c deja assez compliqué,sans rajouter le moteur a fiabiliser...ps: les contructeurs auto"mentent" sur la puissance!! chuuuuut...

Re: SUBARU EJ 25 [6992]

atplh

Milicien
102 messages postés

Posté le : 24/03/2010 à 18:31 (Lu 35374 fois)
Répondre

-

----------
Edité le 24/03/2010 à 19:59 par atplh

Re: SUBARU EJ 25 [6993]

christophe

Voir son profil

Diciple
456 messages postés

Posté le : 24/03/2010 à 19:07 (Lu 35365 fois)
Répondre

Salut Nicolas,

Ton idée est bonne mais il faut aussi penser à un moteur pour un monoplace.

Alain de Pontivy a une idée avec le tricylindre qui est monté sur les Toyota, les Peugeot et les Citroën.
La question: avec ou sans turbo pour avoir une puissance en continu de 70cv?

http://www.loravia.com/web/index.php?page=lor-75-injection

http://ecoyota.neuf.fr/

Christophe

Re: SUBARU EJ 25

atplh

Milicien
102 messages postés

Posté le : 24/03/2010 à 20:26 (Lu 35356 fois)
Répondre

petit turbo avec une pression faible de l ordre de 0.4 a 0.5 bars sinon maitrise température difficile + reglage richesse 1.2 pour refroidir les echappements et soupapes. tous les choix sont bon faut adapter... faut chercher .... un EJ25 fait environ le meme poids que le o320 lyco je ne connais pas le cahier des chargesde son mono place mais s il dispose d un bilan poids moteur de 130 a 150kg l ej25 subaru est une solution sinon faut chercher du coté de l ej20 (2litres) ou le ej22 2.2l...
il faudra un moteur coupleux c est la le besoin pour l hélico
si on fait tourner si haut c est pour pour avoir le maximum d inertie moteur et d etre a sa courbe couple puissance maxi pour un poids correct ... faut voir moi je me suis concentrer sur mon projet et me suis enfermé dedans donc je ne peux donner d avis sur le reste des propositions moteur autre que ce que je fait...
je repete le sub est une super solution qu il soit en 2 2.2 ou 2.5l... les pieces competitions forgees existent et les mecano connaissent bien ... apres sinon faut rester en CDN si on a peur de mouiller son Tshirt...
le EJ25 SOHC 160 ch legacy/impreza monté sur le kinney correspond a ses attentes ... ca existe ca tourne et ca marche maintenant je vais reprendre la parole d un ami:
pourquoi vouloir ré inventer la roue ????

----------
Edité le 24/03/2010 à 20:31 par atplh

Re: SUBARU EJ 25 [6995]

Alain de PONTIVY

Voir son profil

Spirite
844 messages postés

Posté le : 25/03/2010 à 14:10 (Lu 35341 fois)
Répondre

Bonjour à tous
Bon si je comprends bien c'est encore le LYCOMING O320 B qui est le mieux; Mais à quel prix, c'est pas donné un LYC.
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que le LYCOMING au départ était un moteur avion, pas prévu au départ pour hélicos légers.
pourtant il tient bien sur R22 et ENSTROM (à 360) à plen régime. Ou est alors l'astuce c'est ça que je n'arrive pas à comprendre.
Pour le SUBARU, DYNALI par exemple, fait il appel à un préparateur our son EJ 25 ou le moteur est il préparé par eux même. Y a-t-il eu des incidents. quelqu'un peut-il répondre.
Et KINNEY lui aussi a-t-il modifié son moteur sérieusement
Sur avion, on voit beaucoup de casse au villebrequin mais cela doit être du aux vibrations ou oscilliations helice. or sur un hélico le moteur pour un entrainement par courroie, en principe ne doit pas connaître ce type d'ennui, puisqu'il entraine une poulie.
Alain

Re: SUBARU EJ 25 [6996]

christophe

Voir son profil

Diciple
456 messages postés

Posté le : 25/03/2010 à 14:51 (Lu 35337 fois)
Répondre

Bonjour Alain,

En 2009 un Dynali a cassé son moteur en vol suite à un problème de refroidissement (cela reste à confirmer... avec le rapport officiel) et un accident sans gravité pour le pilote et le passager.

Pour le R22 la puissance maxi au décollage est de 131cv et pour le vol en croisière de 124 cv par rapport à la puissance max du 360 qui est de 180cv pour un moteur d'une cylindrée de 5900 cm3.

Il faut mesurer le niveau vibratoire d'un moteur à un régime (ou plusieurs) d'utilisation sur un hélicoptère...mais comme un hélicoptère est par définition un nid à vibrations, c'est un tout ou un éternel compromis.

http://www.robinsonheli.com/pdf_files/r22_beta_2_brochure.pdf

Christophe

Re: SUBARU EJ 25 [6997]

atplh

Milicien
102 messages postés

Posté le : 25/03/2010 à 18:16 (Lu 35330 fois)
Répondre

l utilisation d un boxer ( 4 cylindres ou 6 a plats) a un domaine vibratoire bien moindre qu un moteur a cylindres en ligne!! surtout pour un regime élevé
tiens d ailleurs a ce propos on peut faire équilibrer un vilebrequin ( qui ne l ai que par defaut sur un moteur auto)
pour le kinney faut verifier mais je crois que c est un EJ22 donc un 2,2litres boxer 4 cylindre de SUBARU contrairement au ak1-3 et H2 qui ont un ej25.
le H2 qui a eu un pbm moteur est sauf erreur la version precedente c est a dire la version qui n avait pas encore recue le Subaru , un rotax je crois a verifier...
et vous savez on peut aussi vous citez des casses sur des Lycosores... ils ne sont pas exempt de casse mécanique
surtout aux niveau culasses qui montent tres vite en temperature ... d ailleurs l adaptation du LYCOSORE O320 sur le 22 n as pu se faire qu avec l adaptation d un refroidissement par sa turbine au cul qui lui bouffe au passage une puissance monstre....
en tout cas je en suis pas d accord avec le fait de dire qu un lyco refait hors kit TBO soit meilleur qu un EJ25...
pour le H2 oui c est un bourrin préparé par un americain. j avai s demandé a bénéficier des meme pistons mais sans reponses a ce jour je me suis orienté sur huger pour des pistons forgés sur mesure pour moi ( choix personnel qui n engage que moi mais HUGER font des moteurs pour les 24h du mans des turbo ...)

Re: SUBARU EJ 25 [6998]

atplh

Milicien
102 messages postés

Posté le : 25/03/2010 à 18:19 (Lu 35329 fois)
Répondre

pour en revenir au projet de notre ami,
a mon avis un moteur commun MONO ou BI places peut etre dévellopé a partir de l'EJ25.
c est le resultat de 6 mois de recherches sur les moteurs mais une conclusion qui m appartient.
c est ce qui manque un peu au milieu non un peu de cohesion... allez a méditer.

Re: SUBARU EJ 25 [6999]

atplh

Milicien
102 messages postés

Posté le : 25/03/2010 à 18:38 (Lu 35331 fois)
Répondre

la version DOHC ( double arbre a came est trop lourde)
subaru = boxer = 4 cylidres a plat = 2 culasses = 4 arbres a cames ...
des essais ont ete fait pour le H2 mais n ont pas ete retenu je crois.

il n y a pas a proprement parler d avionnage moteur:
il faut juste le preparer a recevoir un regime elevé et le refroidissement necessaire.
un subaru EJ25 SOHC a un vilo qui n est a mon gout pas assez huilé la version DOHC wrx a 4 fois plus de gicleurs au niveau des paliers de vilo par exemple ...
coté pompe a huile la pompe STI fait des merveilles
mais necessite quand meme un radiateur externe air/ huile
coté refroidissement la pompe de serie est suffisante c est du coté du radiateur qu il faut travailler regardez le ak13 et vous comprendrez ...

les personnes qui maitrisent le sujet vendent souvent leurs moteurs donc ne comptez pas sur eux pour vous donnez leurs solutions ...
l huile utilisée est la xx w50 indice 50 pour travailler en haute température ( huile competition auto)
le lycosore est plus refroidit par un melange riche que par l'air mais la critique s arrete la car c est un moteur CDN fiable tout de meme .
pour monter le O320 en version r22 UTILISATION d une turbine air au cul... QUEL BEAU SECHE CHEVEUX...
non pas a plein regime... un lyco c est 2750 trs /m je crois de mémoire mais c est un 5 litres de mémoire voir wikipea .. donc tres coupleux de toute facon s il tourne plus vite il explose ..

quand aux moteur de l exec ils ont eu aussi un tas de soucis au début avec les 152RW ...
si ton projet est helico je te conseille un boxer et rien d autre
si tu ne veux pas de faire de noeud reste en CDN ou ex cdn sinon fonce vers les moteur de notre époque et oublie donc les lycosores de nos grands peres...

good luck

nico

Re: SUBARU EJ 25 [7000]

atplh

Milicien
102 messages postés

Posté le : 25/03/2010 à 18:41 (Lu 35327 fois)
Répondre

et pourquoi pas s unir et se pondre quelque chose de bien pour tout les réels passionnés ?

moi je suis pret a faire partager mes avancés techniques
moteur EJ25 SOHC subaru legacy 2000
monté avec pompe STI vilebrequin course reduite ( meilleur couple) bielles forgees sti marque EAGLE pistons forges sur mesure. assemblage en cours

Re: SUBARU EJ 25 [7001]

atplh

Milicien
102 messages postés

Posté le : 25/03/2010 à 18:45 (Lu 35327 fois)
Répondre

c est pas vraiment que les constructeur mentent mais qu un moteur en serie sort souvent bien moins que le proto
le meme moteur vilebrequin équilibré et regler sur banc sort souvent un peu plus que sur la courbe origine vendue par le constructeur... mais chuttt ne le dite pas aux clients des ptit boitier de merde a 300euros mdr

prends le meme moteur monte lui un lecteur lambdametre une injection motec mets lui richesse 1 et regarde les courbes tu sera tres largement surpris!

Re: SUBARU EJ 25 [7002]

christophe

Voir son profil

Diciple
456 messages postés

Posté le : 25/03/2010 à 19:16 (Lu 35325 fois)
Répondre

C'est bien un Subaru qui était sur le Dynali.

Pourquoi pas un mono avec Subaru mais le poids à vide!

Pour le prix de la construction en CNRA le Subaru est un avantage.

GP peut nous en dire plus, il avait réalisé un mono avec un Subaru...il doit avoir une idée sur la question.

Christophe

Re: SUBARU EJ 25 [7003]

GP

Voir son profil

Guide
85 messages postés

Posté le : 25/03/2010 à 20:25 (Lu 35322 fois)
Répondre

comprenons nous bien: je n'aime pas le lycoming (c archaique) mais 1: je ne vivrais que 90ans au mieux;2: je veux vivre jusqu"a 90 ans ,juste pour voir!!3: je veux pas mettre au point un moteur jusqu'a la retraite!! c deja assez complexe comme ça!! meme les meilleurs ont esssayé d'avionner des bourrins auto:porsche,PRV robin,......le seul exemple en helico et pas amateur c'est rotorway ;et encore c'est un engin conçu avec VW-porsche...(com le subaru EA81)

Re: SUBARU EJ 25 [7004]

atplh

Milicien
102 messages postés

Posté le : 26/03/2010 à 20:29 (Lu 35302 fois)
Répondre

la sagesse du maitre...

Pages:  1 2 3 >>

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

[citation] [image] [flash]

[gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

[noir] [blanc] [jaune]
 [rouge] [violet] [bleu] [vert]

Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.1263 seconde avec 14 requêtes