
Efficacité d'un birotor coaxial ? ?? |
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Posté le : 26/08/2011 à 20:48 (Lu 2224 fois) | | |
J'avais lu sur le site de Rotor-International, avant la dissolution de cette compagnie germano-russe, que leur Rotorfly (coaxial) évitait le gaspillage de 15% de la puissance par le RAC d'un hélico classique.
Mais le rotor inférieur tourne dans le flux du rotor supérieur.
Est-ce que cela diminue le rendement du rotor inférieur ?
Le rotor inférieur se trouve-t-il dans une situation comparable à un hélico classique en situation de '' Settling With Power'', (excusez-moi , je ne connais pas l'équivalent français)
En 'Settling With Power' le rotor principal tourne dans son propre flux, dans une descente verticale trop rapide.
Il y a alors une perte de portance qui conduit à l'accident si le pilote ne sort pas du flux par une prise de vitesse longitudinale ou latérale.
Alors, qu'en est-il vraiment du rapport ''Portance/Puissance'' du coaxial, comparé à l'hélico classique ?
bernard
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Re: Efficacité d'un birotor coaxial ? ?? [7391] |
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Posté le : 26/08/2011 à 22:40 (Lu 2218 fois) | | |
Re Salut
Je complète ma qestion précédente:
Est-ce que la comparaison d'un monorotor et d'un bi-coaxial a été réalisée expérimentalement, en statique au sol, sur un banc pour mesurer les portances ?
Et au sommet d'un échaffaudage pour simuler le Hors Effet de Sol ?
Tous les autres paramètres étant égaux:
même puissance, même nombre de pales (4 pales pour le monorotor contre 2 fois 2 pales pour le bi-coax), même longueur de pales et même type de profil et même RPM.
bernard
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Re: Efficacité d'un birotor coaxial ? ?? [7392] |
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Posté le : 27/08/2011 à 02:57 (Lu 2214 fois) | | | Le mieux est d'aller le thread qui traite du sujet sur le ROTARYFORUM...

| -------------------------------- André Martin... Rien de nouveau sous le Soleil, seulement de nouvelles combinaisons.
L'avenir de l'hélicoptère de construction amateure, c'est le TOURINGCOPTER!... 
L'avenir du gyrocoptère: c'est le GYROCOAX!...
L'avenir de l'hélico ULM, c'est le ULTRALITECOAX!... |
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Re: Efficacité d'un birotor coaxial ? ?? [7393] |
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Posté le : 27/08/2011 à 05:49 (Lu 2211 fois) | | |
Merci pour ces courbes, André,
Donc, entre 70 et 210 Km/h, c'est le coaxial qui a la meilleure efficacité
C'est une gamme de vitesse qui me convient.
Je vais donc entreprendre le dessin, puis la construction de mon coaxial.
Une sorte de RotorFly amélioré, biplace côte-à-côte, au lieu de décalé,
je ne veux pas de rotor type balancier, qui est dangereux en turbulence,
risque de ''mast bumping'' en situation de faible ''g''
mais un rotor hub genre Ak1-3.
et remplacer le Rotax 912, par un 4-temps à injection,
J'ai horreur des carburateurs depuis que j'ai failli ''aller au vaches'' lors d'une des mes premières nav pour obtenir mon PPL,
J'avais réussi à dégivrer à 50 mètres au dessus des vignes,
ça été ma première situation aéronautique ''hazardeuse''.
C'était un Jodel 112, moteur Continental 65 HP, à carburateur, sans démarreur,
on lançait l'hélice à la main. C'était au milieu des années 60.
Heureusement en instruction on apprenait comme relancer le moteur en vol: pente de descente suffisante pour mettre l'hélice en moulinet.
Cela m'a appris qu'on pouvait givrer aussi en régime de croisière et pas seulement en descente en approche.
Salut,
bernard
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