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HELICOPTERE CLASSE 6 [7610]

René

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Posté le : 24/02/2012 à 18:01 (Lu 19879 fois)
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C'est fait! en attente de l'info officiel au JO

http://www.helico-ulm.org/forum/viewtopic.php?f=6&t=118

A vos manettes, faite chauffer les moteurs!!!

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Edité le 24/02/2012 à 18:02 par René

Re: HELICOPTERE CLASSE 6 [7611]

eric raffier

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eric raffier

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Posté le : 24/02/2012 à 18:33 (Lu 19873 fois)
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super !!! excellente nouvelle !

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eric

Re: HELICOPTERE CLASSE 6 [7612]

birotor

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Posté le : 24/02/2012 à 18:36 (Lu 19873 fois)
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René, boujour et merci,
La classe 6 enfin, vingt ans après les Italiens.
C'est une super bonne nouvelle qui va faire le bonheur de bien des pilotes.

Mais c'est aussi une bonne nouvelle pour l'économie Nationale, pour le PIB.
Cela va créer des vocations de constructeurs et de pilotes.

Pourquoi les Italiens ont une industrie d'hélico ULM qui dominine l'Europe ?

Parceque cela fait vingt ans que leur Administration a compris qu'il fallait faire tomber les rigidités des réglementations suspicieuses et faire confiance aux gens, aux pilotes, aux ingénieurs contructeurs, au gens à leur sens de responsabilité.

Dès demain, je monte au grenier, récupérer mes cours de mécanique de l'époque de ma jeunesse, (le début des années 60) et me lance dans l'étude de mon chéri : un rotorfly amélioré.

bernard

Re: HELICOPTERE CLASSE 6 [7613]

René

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Posté le : 24/02/2012 à 18:41 (Lu 19868 fois)
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Citation



Dès demain, je monte au grenier, récupérer mes cours de mécanique de l'époque de ma jeunesse, (le début des années 60) et me lance dans l'étude de mon chéri : un rotorfly amélioré.

bernard



Bernard quelles améliorations tu veux apporter au rotorfly?
René

Re: HELICOPTERE CLASSE 6

birotor

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Posté le : 24/02/2012 à 19:50 (Lu 19864 fois)
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René,

Le Rotorfly est déjà une réussite, mais il peut être amélioré:

1-une vraie cabine hélico, deux vraies places côte à côte, plus de vitrage à l'avant, un tableau de bord étroit style hélico
(la cellule actuelle du Rotorfly n'a pas été conçue pour l'hélico mais récupérée sur un ULM avion 3-axes)

2-remplacement du rotax 912 par un ULpower (un six-cylindres, éventuellement détaré)
la réglementation ULM donne droit à 130HP,
La puissance c'est de la sécurité

3-remplacement des rotors bipales en balancier par des tripales "rigides" genre celui de l'AK1-3,
Les tripales pourront absorber la nouvelle puissance de 130HP

4-queue allègée et plus courte (gain de poids). un coaxial n'a pas besoin d'une queue si volumineuse

bernard

Re: HELICOPTERE CLASSE 6 [7615]

birotor

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Posté le : 24/02/2012 à 23:44 (Lu 19851 fois)
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René,

rotorfly amélioré (suite)

Pour l'instant ULpower ne commercialise que des 4-cylindres jusqu'à 130HP,
mais ils ont un 6-cylindres en études et dévelopement, donc pour bientôt

Ce 6-cylindres détaré à 130HP donnera ses 130HP dans la plage du couple maximum (vers 2400 RPM) c'est toujours avantageux de travailler dans la zone du couple maximum

Les ULpower sont à injection multipoints FADEC

Les Rotax sont à carburateur et leur consommation spécifique n'est pas ce qui se fait de mieux.

bernard

Re: HELICOPTERE CLASSE 6 [7616]

birotor

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Posté le : 25/02/2012 à 00:34 (Lu 19849 fois)
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René,

Un amateur peut construire son hélico en CNRA, disons dans son garage !

Mais peut-il construire en classe-6 ?

L'Administration va exiger: atelier agréé, mécaniciens agréés, ( je parle pour la fabrication de l'appareil, pas pour son entretien)
et exiger une sorte de certification de la machine (une sorte de CDN simplifié, genre ELA européen ou LSA américain)
exiger un suivi des utilisateurs, avec bulletin de service, manuel de vol, manuel d'entretien et responsabilité du constructeur vis à vis des utilisateurs si un défaut apparait dans une machine en cas d'accident !

Donc la construction en classe-6 sera réservé à des industriels.

L'avantage de la classe-6 est pour le pilote, pas pour le fabricant.

Le fabricant aura quand même un avantage commercial : élargissement du marché ; plus de pilotes tentés par la classe-6 donc plus de machines vendues

bernard

Re: HELICOPTERE CLASSE 6 [7617]

René

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Posté le : 25/02/2012 à 09:11 (Lu 19843 fois)
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J'avais posé la question à Dominique Mereuze à Blois il a dit que la construction par un AMATEUR était le même régime que les autres classes ULM (pas de particularité).

Le 4 cylindre 350i fait 130cv plus léger que le 6cyl
pour un coax il faut gérer le poids!!!!!!!!!
UL350iS: Spécifications

Déplacement 3503 cc [213.77 cu in]
Alésage 105,6 mm [4,157 in]
Coup 100 mm [3,937 in]
Taux de compression 8,7: 1
Ordre d'allumage 1 - 3 - 2-4
Sens de rotation Dans le sens horaire - vu du cockpit
Couple maxi
(conditions ISA) 320 Nm [236] ft.lb @ 2400 rpm
Puissance
(conditions ISA) 130 ch @ 3300 rpm
Installé poids 78,4 kg [172,8 lb] (y compris tous les accessoires, le pétrole et gaz d'échappement)
Sortie CC 30 Amp (+ / - 15 ampères disponible au-dessus de la pompe besoins du moteur / carburant)
Capacité d'huile 2,5 L [0,66 gallons américains]
Carburant Essence automobile sans plomb avec min. 98 octobre RON (89 lun. = 93 AKI). AVGAS 100LL peut également être utilisé si le carburant spécifié n'est pas disponible

en Italie il y a l'hélicoptère EGI qui utilise ULPOWER 350i
http://www.egicopter.it/en/gallery.html




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Edité le 25/02/2012 à 09:25 par René

Re: HELICOPTERE CLASSE 6 [7619]

christophe

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Posté le : 25/02/2012 à 11:46 (Lu 19834 fois)
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Bonjour Bernard,

Tu peux construire ton hélico en classe 6 dans ton garage en construction amateur...le dossier sera déclaratif.

Pour le moteur sur l'hélico italien...il faudrait un véritable retour d'info et non du publireportage.

Christophe

Re: HELICOPTERE CLASSE 6 [7621]

birotor

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Posté le : 25/02/2012 à 14:19 (Lu 19829 fois)
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bonjour,
Si l'Administration laisse les amateurs construire en classe-6 dans leur garage, alors les projets vont éclore en grand nombre.

La Lberté doit s'accompagner de la Responsabilité, sinon il va y avoir des accidents,
donc soyons raisonnable et responsable, n'hésitons pas à demander conseil à des personnes compétentes pour telle et telle partie de la machine.

L'idéal serait un travail en club (aéroclub) rassemblant compétences en composite, en métaux, en usinage, en réglage moteur , etc

bernard

Re: HELICOPTERE CLASSE 6 [7622]

christophe

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Posté le : 25/02/2012 à 19:57 (Lu 19817 fois)
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Bonsoir,

l'exemple à suivre:

http://www.youtube.com/watch?v=Opbqq7y_VxA

Il est difficile de faire plus simple, mais surtout d'arriver à ce niveau de fiabilité.

http://www.helis.com/timeline/cicare.php

Pour le CH-7 le TBO est à la hauteur du R22!

Christophe

Re: HELICOPTERE CLASSE 6 [7623]

birotor

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Posté le : 25/02/2012 à 23:04 (Lu 19810 fois)
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Christophe,

Le CH-7B de Cicaré ne rentre pas dans la classe-6 française,

Car c'est un monoplace qui a un devis de masse et de puissance d'un biplace classe-6 !

En France, les pilotes lui préfèreront son "cousin" le CH-7 Kompress
Moi aussi je préfère un biplace.

Ceci dit, je ne connais pas la réglementation argentine concernant les hélicos ultra-légers.

En monoplace, à mon humble avis, le plus simple, le plus économique, reste le canadien Mosquito, et il entre dans la classe-6:

http://www.innovator.mosquito.net.nz/mbbs2/index.asp

bernard

Re: HELICOPTERE CLASSE 6 [7624]

eric raffier

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Posté le : 26/02/2012 à 08:08 (Lu 19805 fois)
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le CH-7B cicaré arrive bientôt dans sa version biplace tandem....pas sur qu'il n'y aura que le kompress !!

--------------------------------
eric

Re: HELICOPTERE CLASSE 6 [7625]

René

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Posté le : 26/02/2012 à 12:54 (Lu 19799 fois)
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http://www.ffplum.com/component/content/article/194-accueil/277-ulm-helico-classe-6.html

Re: HELICOPTERE CLASSE 6 [7626]

René

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Citation

3-remplacement des rotors bipales en balancier par des tripales "rigides" genre celui de l'AK1-3,
Les tripales pourront absorber la nouvelle puissance de 130HP

bernard


Quel type de pale veux-tu utiliser?
des pales composites, quel fournisseur?
des pales "ALU" extrudées , quel fournisseur?
des pales mixtes longeron "ALU" et feuille d'alu collé, quel fournisseur?
des pales mixtes longeron "ALU" et composites, quel fournisseur?
des pales avec le noyau en pultrusion et composites ?
René

Re: HELICOPTERE CLASSE 6 [7627]

birotor

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Posté le : 26/02/2012 à 14:13 (Lu 19795 fois)
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René, bonjour,

d'après ce que j'ai pu lire les pales en composite ont une durée de vie plus longue que celle en ALU.

Dans le métal des criques, microscopiques initialement, vont se propager (s'allonger).
De plus un hélico est une machine vibrante ce qui amplifie le phénomène.
Des pales en métal doivent être inspectées régulièrement.
Il est souvent recommandé de les changer après 500 heures de vol.

L'idéal serait des pales composite avec protection métallique du bord d'attaque si on opère en mileux sabloneux, poussièreux (plage, désert, région sahélienne)

Mais pour diminuer le coût initial, un amateur peut commencer à faire voler son appareil avec des pales ALU et deux ans plus tard, quand elles ont mangé leur potentiel, les remplacer par des composites.

je n'ai pas encore choisi de fournisseur.

J'aimerais pouvoir me fournir chez les Russes ou les Ukrainiens, pour les pales composites et aussi pour des pièces en titane.
C'est peu connu, mais Airbus se fournit chez les Russes pour ses pièces en titane.

bernard

Re: HELICOPTERE CLASSE 6 [7628]

Alain de PONTIVY

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Posté le : 26/02/2012 à 17:37 (Lu 19790 fois)
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http://www.youtube.com/watch?v=l3TR8VDZjEQ
En vlà un de la classe 6.

Re: HELICOPTERE CLASSE 6 [7629]

birotor

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Posté le : 26/02/2012 à 18:19 (Lu 19786 fois)
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Oui, les machines classe-6 vont sortir.

C'est une bonne chose que le Kompress et Ranabot CH-77 aient des concurrents, car leurs prix sont chers.

Cicaré peut faire moins cher que les frères Barbero, car le peso argentin a été dévalué par rapport au dollar et à l'euro.

bernard

Re: HELICOPTERE CLASSE 6 [7630]

christophe

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Posté le : 27/02/2012 à 08:41 (Lu 19772 fois)
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Bernard,

Pour Augusto Cicaré, ULM ou pas il faut mettre en avant que son brevet est une réussite.
Voici le prix du Spirit tandem http://cicare-europe.com/index.php?option=com_content&view=article&id=92&Itemid=227

Christophe

Re: HELICOPTERE CLASSE 6 [7631]

René

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Posté le : 01/03/2012 à 19:47 (Lu 19751 fois)
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bernard il y a toujours un site allemand pour le rotorfly je ne sais pas s'il est actif

http://www.rotorfly.de/index.php/helicopter/ri-600-nova/ri-600-nova-gallery.html

René

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