
Re: Dites moi pas que c'est pas vrai!... [7830] |
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Posté le : 08/11/2012 à 19:00 (Lu 15812 fois) | | | André,
Les drônes c'est tout simplement pour essayer d'avoir le développement subventionné par les militaires, la police ou la douane, pour obtenir de l'argent de l'Etat, des crédits d'impôt et autres avantages.
L'Etat ne va pas donner des avantages pécuniers pour des appareils de loisirs comme les ULM ;
les loisirs aéronautiques sont considérés comme un luxe superflu par les Ministères des finances des différents pays.
A propos, quelles sont les exigences de votre cahier des charges, André ?
Peut-être je peux répondre à votre appel d'offres !
bernard
PS :
Christophe,
Ne perd-t-on pas la garantie Rotax avec l'injection produite par un tiers !
EPA Power donne sa propre garantie, me semble-t-il !
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Re: Dites moi pas que c'est pas vrai!... [7831] |
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Posté le : 08/11/2012 à 19:52 (Lu 15769 fois) | | | Bonsoir Bernard,
Rotax refuse de garantir un moteur modifié.
Le mieux c'est d'acheter un moteur reconditionné et d'ajouter l'injection.
Je n'ai pas d'info sur ce sujet pour EPA Power.
Christophe
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Re: Dites moi pas que c'est pas vrai!... [7833] |
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Posté le : 08/11/2012 à 20:45 (Lu 15764 fois) | | | Salut Christophe,
Le Belge D-Motor développe un 4-temps, 4cylindres boxer, léger et à injection,
son faible poids lui permettrait d'être dans les clous pour la classe-6.
Mais on n'a pas de recul pour juger de sa fiabilité.
bernard
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Re: Dites moi pas que c'est pas vrai!... [7834] |
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Posté le : 09/11/2012 à 07:42 (Lu 15757 fois) | | |
Citation : birotor Salut Christophe,
Le Belge D-Motor développe un 4-temps, 4cylindres boxer, léger et à injection,
son faible poids lui permettrait d'être dans les clous pour la classe-6.
Mais on n'a pas de recul pour juger de sa fiabilité.
bernard |
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La suite avec un 6cyl de 70kg 120cv et le max à 130cv
La possibilité de le monter en vertical pour un hélico, c'est un moteur à carter sec

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Edité le 09/11/2012 à 07:46 par René
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Re: Dites moi pas que c'est pas vrai!... [7835] |
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Posté le : 09/11/2012 à 08:47 (Lu 15752 fois) | | | Bonjour Bernard & René,
Merci pour les infos.
Pour le 4 cylindres, il faudrait avoir la même puissance continue que sur le CH-7 B avec le 912S, c'est à dire 95CV.
L'arrivée du 6 cylindres est une très bonne nouvelle.
Il reste à savoir le prix.
Christophe
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Re: Dites moi pas que c'est pas vrai!... |
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Posté le : 09/11/2012 à 13:28 (Lu 15743 fois) | | | Bonjour à tous,
Les prix des D-Motor devraient être inférieurs aux Rotax de mêmes puissances.
car les D-Motor ont moins de composants, pas de réducteur, pas de culbuteurs.
Il faudrait que le constructeur de l'hélico, par exemple Cicaré, monte d'origine le D-Motor, ou bien l'adapte comme option.
Car si l'acheteur fait l'adaptation lui même, l'appareil ne sera plus conforme à sa fiche déposée par Cicaré à la DGAC,
l'Administration va sortir de la Classe6 l'appareil modifié, pour le mettre en CNRA ?
enfin j'imagine les soucis supplémentaires.
bernard
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Re: Dites moi pas que c'est pas vrai!... [7837] |
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Posté le : 09/11/2012 à 14:14 (Lu 15741 fois) | | | Bernard,
Ce n'est pas possible de le modifier en CNRA à partir d'un kit classe6.
Il est toujours possible d'envisager plusieurs motorisations comme chez Zenair: http://www.zenithair.com/zodiac/ch650/index.html
Il faudra attendre les premiers montages sur avion et ULM, pour avoir un retour d'infos.
Christophe
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Re: Dites moi pas que c'est pas vrai!... [7838] |
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Posté le : 09/11/2012 à 14:58 (Lu 15731 fois) | | | Le concept d'un hélicoptère populaire ne devrait pas dépendre d'un moteur en particulier!... 
On préférera l'utilisation d'un moteur de grande diffusion, issu de l'industrie automobile... 
(cf. Vw BéBé Jodel, Ford Pietenpol, Subaru Gyro, etc...)
| -------------------------------- André Martin... Rien de nouveau sous le Soleil, seulement de nouvelles combinaisons.
L'avenir de l'hélicoptère de construction amateure, c'est le TOURINGCOPTER!... 
L'avenir du gyrocoptère: c'est le GYROCOAX!...
L'avenir de l'hélico ULM, c'est le ULTRALITECOAX!... |
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Re: Dites moi pas que c'est pas vrai!... [7839] |
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Posté le : 09/11/2012 à 18:34 (Lu 15761 fois) | | |
Citation : birotor
A propos, quelles sont les exigences de votre cahier des charges, André ?
Peut-être je peux répondre à votre appel d'offres !
bernard
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J'ai fait des propositions qui résument ce qui me semble avoir le plus de chances de succès pour une aviation populaire avec des appareils à voilures tournantes.
Ces propositions sont le résultat d'une réflexion qui aboutit à éliminer ce qui me dérange et favorise ce qui m'intéresse. En gros, le minimum de pièces critiques, le maximum de pièces issues du domaine automobile. Une fabrication, un entretien et un pilotage facile. Une mise en auto-rotation quasi automatique en cas de panne moteur. Sécurité d'abord, pour un pilote du dimanche, à un coût populaire comparable aux autres sports mécaniques...
Le TOURINGCOPTER: synchropter simplifié: pas de plateaux cycliques (seulement collectifs), mais cela est négociable car je pense que le synchropter du type Flettner a un grand potentiel pour un hélico populaire, silence et facilité de pilotage . Simple car pas de RAC (surveiller l'arbre de transmission est critique). Design compact qui autorise un over-design. Auto-rotation quasi-automatique par suppression du couple cabreur lors de la panne moteur...
Le GYROCOAX: gyrocopter coaxial simplifié, de deux rotors de gyro avec effet delta 3, qui permet de transmettre de la puissance aux rotors sans générer un couple parasite; ceci permet d'améliorer l'efficacité lors du décollage ultra-court et en vol... Le collectif, comme pour le gyro, est l'axe de tangage des rotors; ajouter de la puissance améliore la sécurité en évitant la décélération du rotor lors d'un taux d'augmentation de la portance, qui pourrait amener l'incidence des pales dans le domaine non-auto-rotatif; ou à faibles G... En cas de panne moteur, les pales sont déjà à un angle auto-rotatif!...
Le ULTRALITECOAX: un helico coaxial ultra-léger et simplifié à pilotage pendulaire, un collectif sur chaque rotor, simplification des commandes et des manips en cas de panne moteur...
Le seul problème, c'est qu'il faut investir dans "un peu" de recherche et développement: il n'existe pas de solution "Clé en main"...Mais si vous achetez un appareil HULM, il faut s'attendre à faire ± "un peu" de R&D... 
Pour avoir plus de détails, il faut lire mes contributions sur les différents forums (fora pour les puristes)...
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Edité le 10/11/2012 à 00:24 par helicoco
| -------------------------------- André Martin... Rien de nouveau sous le Soleil, seulement de nouvelles combinaisons.
L'avenir de l'hélicoptère de construction amateure, c'est le TOURINGCOPTER!... 
L'avenir du gyrocoptère: c'est le GYROCOAX!...
L'avenir de l'hélico ULM, c'est le ULTRALITECOAX!... |
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Re: Dites moi pas que c'est pas vrai!... [7841] | |
Re: Dites moi pas que c'est pas vrai!... [7845] |
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Posté le : 11/11/2012 à 20:17 (Lu 15723 fois) | | | Salut André,
L'hélicoptère idéal n'existe pas, il y a toujours des compromis à faire.
Votre TouringCopter,
C'est un mini Kaman Husky, auquel vous rajoutez une hélice propulsive ?.
On est limité à deux pales par rotor !
Uniquement des collectifs, ça me semble insuffisant par grand vents, voir l'accident ci-dessous :
http://calfire.blogspot.com/2008/12/rotary-aircraft-down-swanson-aviation.html
Le Gyrocoax
décollage court sans-doute, mais a-t-il la possibilité de tenir le stationnaire ?
Le stationnaire permet d'observer avant de poser ses patins sur un sol douteux.
Le pendulaire ultraLiteCoax,
il est facile à réaliser, il a déjà été construit, il a déjà volé,
son pilote et constructeur s'appelle Pascal Chrétien
sa motorisation est électrique.
Donc oui je vois un avenir pour une formule UltraLiteCoax
Le pendulaire convient bien pour un monoplace, les efforts à fournir sur la barre de contrôle ne sont pas encore prohibitifs.
Il y a un inventeur japonais qui a construit un coaxial pendulaire :
http://thefutureofthings.com/pod/1113/gen-h-4-personal-helicopter.html
André, je vous encourage à prendre les patentes, puis à distribuer la liasse de plan de votre UltraLiteCoax.
Tout est patentable aux USA, puisque Apple a fait breveter « le rectangle à coins arrondis » de son Iphone.
Il vous reste à finaliser la R&D,
faire le listing des composants et matériaux
et de leurs fournisseurs,
c'est beaucoup de travail, mais qui vous sera payé par la vente des liasses de plan.
Je sais : peu d'acheteurs sur plans, si avant ils n'ont pas vu la vidéo du prototype en vol !
Bernard
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Re: Dites moi pas que c'est pas vrai!... [7847] |
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Posté le : 11/11/2012 à 22:29 (Lu 15722 fois) | | | @ Bernard Birotor;
Vos posts indiquent que vous ne connaissez pas grand chose dans les hélicos... Je vous encourage à vous informez plus en profondeur!... 
| -------------------------------- André Martin... Rien de nouveau sous le Soleil, seulement de nouvelles combinaisons.
L'avenir de l'hélicoptère de construction amateure, c'est le TOURINGCOPTER!... 
L'avenir du gyrocoptère: c'est le GYROCOAX!...
L'avenir de l'hélico ULM, c'est le ULTRALITECOAX!... |
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Re: Dites moi pas que c'est pas vrai!... [7848] | |
Re: Dites moi pas que c'est pas vrai!... [7850] |
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Posté le : 12/11/2012 à 09:51 (Lu 15712 fois) | | | Bonjour André,
Il faudra un jour me donner la définition du mot culture en aéronautique et principalement dans les voilures tournantes!
La diversité des échanges permet à chacun d'apporter une pierre à l'édifice.
@ Bernard:
Cet hélicoptère électrique est une prouesse sur le plan de la réalisation. 12 mois pour le construire!
Une première mondiale pour ce vol , devant Sikorsky qui communique depuis des années sur son projet Firefly qui n'a toujours pas abouti! http://www.youtube.com/watch?v=oD8TfjDMYT0&feature=related
Christophe
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Re: Dites moi pas que c'est pas vrai!... [7852] |
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Posté le : 12/11/2012 à 14:46 (Lu 15703 fois) | | | Mon cher Bernard;
Je vous encourage à aiguiser votre sens de l'observation, afin que vous puissiez faire la différence entre tout ce que l'on vous propose...
L'ULTRALITECOAX qui dispose de pales dont on a le contrôle sur l'angle collectif d'incidence; et, les autres petits "coaxial"s à PAS FIXE.
Le collectif permet de transmettre la puissance efficacement aux rotors, d'obtenir une vitesse acceptable; ET SURTOUT permet d'obtenir une auto-rotation sécuritaire...
Si vous voulez, comme même, utiliser des pales à pas fixe, il faudra que cet angle d'incidence soit auto-rotatif (aucune efficacité en translation si l'on veut rester raisonnable en RRPM), et que vous poussiez l'appareil avec une hélice qui vous donnera, en plus, de l'autorité en lacet... Et vous aboutirez au GYROCOAX! Décollage ultra-court et meilleure efficacité en vol que le gyro simple...
Si vous voulez, en plus, décoller à la verticale, le TOURINGCOPTER doit faire l'affaire: il ne dispose que de collectifs, pour simplifier la construction, mais possède une hélice propulsive qui donne autorité en lacet et tangage. Je conserve les avantages du synchro (efficacité, lacet induit dans le bon sens, couple cabreur, etc...) tout en éliminant son principal défaut: une moindre efficacité en lacet... Le TOURINGCOPTER permet de simplifier la construction, malgré les apparences...
Je vous encourage à lire l'article que vous m'avez recommandé, sur le coaxial électrique (le faire traduire par GOOGLE, au besoin) afin que vous ne finissiez pas en Kebab; comme le suggère le concepteur de cette merveille, plutôt inutile... 
Je vous encourage aussi à consulter ce thread, qui tente de faire le point sur le sujet:
http://www.rotaryforum.com/forum/showthread.php?t=18431
Il existe l'équivalent pour les synchros, les coaxiaux, les tip-jets etc... Il existe même une proposition pour un mono à RAC électrique, ici même ou sur le forum américain... Elle est pas belle la vie?... 
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Edité le 12/11/2012 à 15:38 par helicoco
| -------------------------------- André Martin... Rien de nouveau sous le Soleil, seulement de nouvelles combinaisons.
L'avenir de l'hélicoptère de construction amateure, c'est le TOURINGCOPTER!... 
L'avenir du gyrocoptère: c'est le GYROCOAX!...
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Re: Et oui, c'est vrai!... [7853] |
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Posté le : 12/11/2012 à 16:13 (Lu 15697 fois) | | | Mon cher Christophe;
Je comprends mal votre requête concernant la culture aéronautique... Pouvez-vous élaborer? 
Je n'ai toujours pas de réponse sur le coaxial de Cicaré: est-ce que l'on tricote les rotors en auto-rotation?
Concernant la petite pierre: je pense que la moindre des choses, avant de donner des conseils sur un sujet, est de s'instruire sur le sujet ou, au moins, sur ce qui s'est écrit sur ce forum, afin que la petite pierre que l'on croit apporter ne se transforme pas en boulet pour ceux qui font l'exercice de lire tous les posts... 
Mais pour ceux qui font preuve d'une certaine humilité, je suis toujours prêt à répéter, encore et encore, tout ce que j'ai écrit depuis déjà dix ans... 
Et ceci malgré le dicton, misanthrope mais de haute portée philosophique, de Confucius: " Donne de la confiture à des cochons et ils viendront te chier sur le perron...".
En effet, mon expérience indique que la principale production "MADE IN FRANCE", c'est : le MÉPRIS. Surtout pour ceux qui pensent en dehors de la pensée unique que certaines personnes intéressées, voudraient nous imposer... 
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Edité le 12/11/2012 à 16:49 par helicoco
| -------------------------------- André Martin... Rien de nouveau sous le Soleil, seulement de nouvelles combinaisons.
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L'avenir du gyrocoptère: c'est le GYROCOAX!...
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Re: Dites moi pas que c'est pas vrai!... [7854] |
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Posté le : 13/11/2012 à 02:34 (Lu 15679 fois) | | | Bonsoir André,
Oui, je lis complétement un article avant de l'envoyer en lien.
Non je n'ai pas envie de finir en « Kebab » :
c'est pour cela que dans mon post #7848 du 12/11 à 00h11 ( je suis sur le fuseau horaire de Brasilia), je disais que le coax de Pascal Chrétien aura ma préférence quand il sera équipé d'un moteur thermique.
Initialement, d'après les photos, je pensais comme vous qu'il était à pas fixe, donc pas d'autorot.
Mais selon mon habitude, j'ai lu l'article jusqu'au bout et surprise Flying Mag affirme que le pilote contrôle le collectif :
"As opposed to cyclic control systems used in conventional helicopters, Chretien chose a simple weight-shifting system to provide steering capabilities. The lever arm shown here controls the system, as well as the collective".
Lien :
http://www.flyingmag.com/photo-gallery/photos/first-electric-manned-and-untethered-helicopter-flight?pnid=22443
j'avoue en être étonné, car ce n'est pas évident sur les photos.
Bernard
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Re: Dites moi pas que c'est pas vrai!... [7855] |
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Posté le : 13/11/2012 à 09:12 (Lu 15673 fois) | | | Bonjour Bernard,
L'hélicoptère électrique est un prototype, à ma connaissance pas de commercialisation de cet appareil avec un moteur thermique.
@ André: en France ou ailleurs, pas de pensée unique. J'espère que tu auras la chance de construire ton propre hélico, afin de valider ton concept.
Christophe
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Re: Dites moi pas que c'est pas vrai!... [7856] |
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Posté le : 13/11/2012 à 16:04 (Lu 15663 fois) | | | Il faut reconnaître qu'il s'agit d'un bel exercice de style. Mais pour en faire un aéronef, c'est autre chose.
Je ne pense pas qu'il y ait un collectif mécanique de variation de pas des pales rotor. Mais il s'agit de faire varier collectivement, et de façon coordonnées, le RRPM de chaque rotor pour augmenter la portance, tout en volant droit...
Cet appareil est bourré d'électronique, comme l'est un modèle réduit radio-commandé; il vole probablement avec l'aide de gyroscopes électroniques. Vraiment, un beau travail de style.
| -------------------------------- André Martin... Rien de nouveau sous le Soleil, seulement de nouvelles combinaisons.
L'avenir de l'hélicoptère de construction amateure, c'est le TOURINGCOPTER!... 
L'avenir du gyrocoptère: c'est le GYROCOAX!...
L'avenir de l'hélico ULM, c'est le ULTRALITECOAX!... |
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Re: Dites moi pas que c'est pas vrai!... [7857] | |
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